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NeoDS émulateur NeoGeo pour DS

MessagePosté: Ven 25 Mar 2011 23:37
par Oops
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Je me suis souvenu avoir fait un tuto pour cette émulateur en 2008 ^^ autant que les membres de tgames en profite :D
Tester (sur M3ds real + sandisk 1Go) :

J'ai aussi fait quelques petits constats: donc...

édit du 08/05/2008


..:TUTO NeoDS:.. Merci a shinset, OuahOuah et Kukulcan pour les infos (membres de metagames)

  1. Téléchargez la dernière version de NeoDS :
    NeoDS v0.2.0 (juin 2008)
  2. Dézippez le fichier NeoDsxx.zip dans un dossier
  3. Téléchargez des roms neogeo (a vous de voir)
  4. Rendez vous dans \NeoDsxxx\NeoDs\NeoDsConvert\
  5. Copiez y le fichier neogeo.zip (bios neogeo) ainsi que vos roms (PAS BESOIN DE DEZIPPER VOS FICHIERS)
  6. Attention : le "rom.zip" doit être renommé comme le nom de la rom (et non le nom du jeu.).
    exemple pour the king of fighters 2001:
    • nom du jeu : the king of fighters 2001
    • nom de la rom : kof2001
    • donc kof2001.zip

    Pour ce faire, voir liste à la fin du fichier neodrvr.cpp (qui se trouve dans \NeoDsxxx\NeoDs\NeoDsConvert\NeoDsConvert)
    GAME( 2001, kof2001, neogeo, neogeo, neogeo, kof2001, ROT0, "Eolith / SNK", "The King of Fighters 2001 (set 1)" , 0 ) /* Encrypted GFX */


  7. Attention bis : le contenu de vos rom.zip doit être identique au référencement du fichier neodrvr.cpp.
    Exemple pour the king of fighters 2001:
  8. Ouvrez le fichier neodrvr.cpp et faites le raccourci CRTL+F. Dans le cadre recherche tapez le nom de la rom: (ici) kof2001 puis Suivant: Ce qui vous emmène aux infos de la rom... (en rouge)
    ROM_START( kof2001 ) /* MVS VERSION */
    ROM_REGION( 0x500000, NEOGEO_REGION_MAIN_CPU_CARTRIDGE, 0 )
    ROM_LOAD16_WORD_SWAP( "262-p1.bin", 0x000000, 0x100000, CRC(9381750d) SHA1(dcfecd69e563ff52fe07d23c5372d0f748b07819) )
    ROM_LOAD16_WORD_SWAP( "262-p2.bin", 0x100000, 0x400000, CRC(8e0d8329) SHA1(10dcc1baf0aaf1fc84c4d856bca6bcff85aed2bc) )

    ROM_Y_ZOOM

    /* The Encrypted Boards do _not_ have an s1 rom, data for it comes from the Cx ROMs */
    ROM_REGION( 0x20000, NEOGEO_REGION_FIXED_LAYER_CARTRIDGE, 0 )
    ROM_FILL( 0x000000, 0x20000, 0 )
    ROM_REGION( 0x20000, NEOGEO_REGION_FIXED_LAYER_BIOS, 0 )
    ROM_LOAD( "sfix.sfx", 0x000000, 0x20000, CRC(354029fc) SHA1(4ae4bf23b4c2acff875775d4cbff5583893ce2a1) )

    /* The M1 ROM is encrypted, we load it here for reference and replace it with a decrypted version */
    ROM_REGION( 0x20000, NEOGEO_REGION_AUDIO_CPU_ENCRYPTED, 0 )
    ROM_LOAD( "265-262-m1.bin", 0x00000, 0x20000, CRC(1d5aab51) SHA1(52327c5bcad87770419057097cca20a3b187bec3) ) /* yes it really does have a strange name */
    /* Decrypted */
    NEO_BIOS_AUDIO_128K( "265-262_decrypted-m1.bin", CRC(2fb0a8a5) SHA1(9878370ff8cef3e9c9f307ad64c29522dd625c8f) )

    ROM_REGION( 0x1000000, NEOGEO_REGION_AUDIO_DATA_1, 0 )
    ROM_LOAD( "262-v1.bin", 0x000000, 0x400000, CRC(83d49ecf) SHA1(2f2c116e45397652e77fcf5d951fa5f71b639572) )
    ROM_LOAD( "262-v2.bin", 0x400000, 0x400000, CRC(003f1843) SHA1(bdd58837ad542548bd4053c262f558af88e3b989) )
    ROM_LOAD( "262-v3.bin", 0x800000, 0x400000, CRC(2ae38dbe) SHA1(4e82b7dd3b899d61907620517a5a27bdaba0725d) )
    ROM_LOAD( "262-v4.bin", 0xc00000, 0x400000, CRC(26ec4dd9) SHA1(8bd68d95a2d913be41a51f51e48dbe3bff5924fb) )

    NO_DELTAT_REGION

    ROM_REGION( 0x4000000, NEOGEO_REGION_SPRITES, ROMREGION_DISPOSE )
    /* Encrypted */
    ROM_LOAD16_BYTE( "262-c1.bin", 0x0000000, 0x800000, CRC(99cc785a) SHA1(374f0674871d0196fa274aa6c5956d7b3848d5da) ) /* Plane 0,1 */
    ROM_LOAD16_BYTE( "262-c2.bin", 0x0000001, 0x800000, CRC(50368cbf) SHA1(5d9e206e98e0b0c7735b72ea46b45058fdec2352) ) /* Plane 2,3 */
    ROM_LOAD16_BYTE( "262-c3.bin", 0x1000000, 0x800000, CRC(fb14ff87) SHA1(445a8db2fc69eff54a252700f2d3a89244c58e75) ) /* Plane 0,1 */
    ROM_LOAD16_BYTE( "262-c4.bin", 0x1000001, 0x800000, CRC(4397faf8) SHA1(6752b394f6647502a649a3e62bd3442f936b733e) ) /* Plane 2,3 */
    ROM_LOAD16_BYTE( "262-c5.bin", 0x2000000, 0x800000, CRC(91f24be4) SHA1(88190c41f7d4a0f4b1982149fc9acfc640af498d) ) /* Plane 0,1 */
    ROM_LOAD16_BYTE( "262-c6.bin", 0x2000001, 0x800000, CRC(a31e4403) SHA1(5cd1a14703aa58810e2377dfb7353c61e9dc9c1f) ) /* Plane 2,3 */
    ROM_LOAD16_BYTE( "262-c7.bin", 0x3000000, 0x800000, CRC(54d9d1ec) SHA1(80c3a8ec39130dd5d3da561f287709da6b8abcf4) ) /* Plane 0,1 */
    ROM_LOAD16_BYTE( "262-c8.bin", 0x3000001, 0x800000, CRC(59289a6b) SHA1(ddfce7c85b2a144975db5bb14b4b51aaf881880e) ) /* Plane 2,3 */
    ROM_END


    N.B. : Vous remarquerez dans neodrvr.cpp que pour certains jeux sont associés plusieurs rom. Pour notre exemple: kof2001 et kof2001h. Certains jeux en ont même 4, voir plus.

    Le contenu des fichiers/CRC de chaque rom doivent correspondre avec le fichier neodrvr.cpp
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    CRC(XXXXXXXX) c'est quoi?

    CRC veut dire Cyclic Redundancy Code. Le calcul de CRC permet au récepteur d'un message ou d'un fichier de vérifier que les données transmises ne contiennent pas d'erreurs. Pour faire cela, l'émetteur calcule une valeur "CheckSum" qui est en fonction du contenu, puis l'ajoute à la fin. Le récepteur fait le même calcul, et contrôle que le "CheckSum" a la même valeur que celui de l'émetteur.

  9. Il faut convertir les roms...
  10. Sélectionnez le fichier NeoDsConvert.exe puis :
    faites un clic droit et CRÉER UN RACCOURCI
  11. Rendez vous sur raccourci vers NeoDsConvert.exe.lnk puis :
    faites un clic droit et PROPRIÉTÉS.
  12. Vérifiez le champs CIBLE, qui doit correspondre au chemin d'accès de l'exécutable pour moi ca donne quelque chose comme...
    • "C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\NeoDs011a\NeoDs\Neo DsConvert\NeoDsConvert.exe"
  13. A cette ligne rajoutez un espace puis -bios1 afin d'obtenir...
    • "C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\NeoDs011a\NeoDs\Neo DsConvert\NeoDsConvert.exe" -bios1
  14. Faites APPLIQUER puis OK
  15. Sinon vous pouvez utiliser NeoDSConvertMenu qui vous permet de choisir le bios. Le fichier est a décompresser dans le même dossier que NeoDSconvert.exe. Attention : ce dernier aussi que neogeo.zip vont disparaitre. :hein: Wow... j'ai eu peur...:D Ouf ils étaient juste cachés...
  16. Vous pouvez maintenant convertir vos roms (en .neo) en cliquant simplement le nouveau raccourci que vous venez d'éditer
pour NeoDS:

  • Les fichiers .neo peuvent être renommés en nom du jeu.zip
  • Appliquez à NeoDs.nds le patch DLDI si votre linker ne le fais pas en auto.
  • Les fichiers .neo doivent être à la racine de la microsd, contrairement à NeoDs.nds, qui lui peut être dans le dossier NDS ou homebrews, comme on veut.
  • Lancez NeoDS: vous arrivez sur la liste des jeux: choisissez la rom, désactivez ou pas le son puis star (désactivé = plus de réussite... tous ce que j'ai testé marchais avec le son)
    ou faire cancel pour accéder aux réglages :
    • Cpu clock : normal/slower (je vois pas bien la différence)
    • Video : normal/scaled (zoom ou plutot normal/détiré ,centré)
    • Screen off : Pour éteindre l'écran du bas. Touchez pour rallumer
  • Touches:
    • A = A
    • B = B
    • X = C
    • y = D
    • STAR = STAR
    • SELECT = INSERT COIN
  • Pas de bouton pause et le jeu continue si on ferme l'écran qui reste aussi éclairé donc attention à la batterie...
    Solution : touchez "load rom" avec le stylet pour mettre en pause puis sur "cancel" pour reprendre.
  • Load rom : Ben c'est pour (re)lancer un rom mais relancer alors qu'une rom tourne déjà, ben la plupart du temps ça freese!!?? :?

Tests effectués sur: nomdujeu (nomdelarom)
  • SNK VS CAPCOM Chaos (svc)
  • Metal Slug (mslug)
  • Metal Slug 3 (mslug3)
  • The King Of Fighters 2001 (kof2001)
  • Puzzle Bobble (pbobblen)
  • Puzzle Bobble 2 (pbobbl2n)
  • Puzzle De Pon! (puzzledp)
  • Puzzle De Pon! R! (puzzldpr)
  • Aero Fighters 2 (sonicwi2) le son coupe au bout de quelques secondes...
  • Real Bout Fatal Fury (rbff1)
  • Rage of the Dragons (rotd)
  • Samurai Shodown V (samsho5)
Vous trouverez la liste des jeux testé et compatible sous forme d'un fichier excel sur le site officiel

D'autre tests par Kukulcan : Source : PlayerAdvance

..:Infos supplémentaires:..

NeoDS peut utiler la ram dispo dans le slot2 comme cache. Donc branchez vos linker slot2 type EZFlash 3-in-1 et autre.

..:Allez un peu plus loin dans vos tests:..

Il est possible de changer de bios (cela peut résoudre certains problèmes de conversion de roms)


-bios0 use the euro bios
-bios1 use the euro-s1 bios
-bios2 use the us bios
-bios3 use the us-e bios
-bios4 use the asia bios
-bios5 use the japan bios
-bios6 use the japan-s2 bios
-bios7 use the japan-s1 bios
-bios8 use the uni-bios.10 bios
-bios9 use the uni-bios.11 bios
-bios10 use the debug bios

Jonglez avec les bios histoire d'utiliser le mode MVS ou AES. Car selon les jeux ça peut débloquer plus ou moins des choses comme le menu console ou encore des persos cachés, etc ...

En plus clair et plus précis par Kukulcan : Source : PlayerAdvance

MVS/AES Quésaquo????

Un peut d'histoire et de lecture: wikipedia-Neo-Geo


Une tuerie cette ému :twisted:
à suivre.... édit : ben non... développement arrêté :(
:bravo:

Re: NeoDS émulateur NeoGeo pour DS

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011 00:14
par salahpayne
Bravo Oops très bon tutu je vais testé quand j'aurais le temps :bravo:

Re: NeoDS émulateur NeoGeo pour DS

MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 01:53
par Diddy
Grand merci Oops pour ce tuto qui m'a fait découvrir cet excellent émulateur.

Pour un ému DS je suis sur le cul :o du coup je me suis fait une micro SD que pour cet ému, car les roms prennent quand même pas mal de place ^^

J'ai en suite renommé le NeoDS.ds en _DS_MSHL.ds pour booter NeoDS avec l'icône du milieu de mon R4, et avec ça je me suis fait un thème R4 spécial.

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse (et qui ont un R4) voila mon thème ;) : https://www.megaupload.com/?d=Q5ZAY84W

Petit aperçu:
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Bon bah sur ce, je retourne me faire un petit Metal Slug 3 :D

Re: NeoDS émulateur NeoGeo pour DS

MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 11:07
par sniper3d
:74: un grand merci a toi oops

Re: NeoDS émulateur NeoGeo pour DS

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 15:29
par guyhometal
Salut Les gars, je suis nouveau sur le forum. j'ai cherché pendant très longtemps avant de venir poster une demande d'aide. J'ai fait exactement ce qui est dit dans le tuto mais je n'ai pas de "*.neo" qui se créer. Une console s'ouvre très rapidement et se ferme et rien ne se passe. Pouvez vous me consacrer un peu de temps afin de m'aider ? Pouvez vous peut être me faire parvenir le ou les bons programmes permettant cette conversion. Si ça se trouve je n'ai pas le bon bios (neogeo.zip) ou le NeoDs020.zip ne fonctionne pas. Je ne sais pas ... je suis limite crise de nerf! je me faisais une joie de rejouer à de vieux jeux de mon enfance. Merci pour votre attention

Guillaume

Re: NeoDS émulateur NeoGeo pour DS

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 16:11
par Tgames
Bonjour guyhometal,

Pourrai-tu me donner davantage d'informations :

- Quel linker utilise tu (version du firmware, marque, modèle..) ?
- Quel modèle de Nintendo DS utilise tu ?

Pour ce qui est du programme, j'ai mis à jour son lien dans le premier sujet.
Le lien précédent étant HS.