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Les performances de Crysis 2 en DirectX 11

MessagePosté: Sam 9 Juil 2011 03:22
par sniper3d
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Il y a quelques jours de cela, Crytek a mis en place un patch apportant le fameux support de DirectX 11 à Crysis 2. Celui-ci vient d'être évalué en profondeur par nos confrères d'Hardware.fr, que ce soit au niveau visuel ou au niveau des performances.

Pour ce faire, ils ont utilisé un grand nombre de cartes graphiques depuis la GeForce GT 550 Ti jusqu'à la GeForce GTX 590 chez NVIDIA et de la Radeon HD 5770 à la Radeon HD 6990 chez AMD.

Soit au total 45 cartes graphiques tester :93:

Un pack DX11 développé en partenariat avec Nvidia

Crytek s'étant focalisé principalement sur le côté multi-plateforme de Crysis 2, et donc sur le support des consoles, la version PC a été quelque peu délaissée par rapport à ce dont le développeur nous avait habitué avec Far Cry puis avec Crysis premier du nom. Il faut dire que les consoles commencent à accuser un retard technologique de près 5 ans sur les cartes graphiques modernes. Certes elles peuvent être exploitées plus efficacement sans la lourdeur des APIs PC et peuvent se contenter de résolutions inférieures (720p), mais cela ne permet plus de compenser le gouffre qui s'est creusé, d'autant plus qu'elles ne supportent pas les dernières fonctionnalités telles que la tessellation programmable (son utilisation est limitée sur la Xbox 360).

Tout cela ne fait pas les affaires d'AMD et de Nvidia qui peuvent avoir du mal à convaincre de l'intérêt de mettre à jour la carte graphique ou d'opter pour un modèle plus puissant si les jeux n'en ont pas besoin. Nvidia, relativement proche de Crytek depuis quelques années déjà et bien conscient de l'influence que peut avoir un titre majeur, a ainsi décidé de collaborer avec le développeur de manière à aider ou inciter celui-ci à proposer une mise à jour DirectX 11.

Pour Nvidia cette collaboration permet de justifier la puissance des derniers GPUs, mais également d'influencer la façon d'utiliser la tessellation, une technique de rendu traitée plus efficacement par les GeForce que par les Radeon d'AMD. Pour Crytek, cette mise à jour DirectX 11 vient à point nommé pour tenter de relancer les ventes PC très décevantes de Crysis 2. De l'aveu même du développeur, avoir négligé quelque peu la version PC était une erreur stratégique…

Si nous pouvons supposer qu'un aspect financier a également été négocié entre Crytek, EA et Nvidia, aucune des parties ne compte commenter ce point. Qu'il s'agisse d'un gros chèque, de sacs de sport remplis de billets verts, de développeurs mis à disposition, de support marketing ou d'un mélange de tout cela, il semble évident que Nvidia a mis la main au portefeuille d'une manière ou d'une autre, probablement avec des demandes bien définies au niveau de l'utilisation de la tessellation qui ne faisait visiblement pas partie des plans initiaux de Crytek. Ce dernier précise d'ailleurs que c'est la partie qui a pris le plus de temps à être implémentée.


Les performances DirectX 11

Avant de rentrer plus en détail sur l'influence de ces nouveaux effets graphiques sur les performances, nous avons mesuré les performances de différentes cartes graphiques dans les modes DirectX 11 Extrême et Ultra, de manière à disposer d'un aperçu global. Nous en avons profité pour calculer l'impact du mode Ultra sur les performances.

Notez que nous n'avons pas utilisé de niveau spécial DirectX 11, ni cherché à mesurer les performances dans une scène spécifique au niveau de ces effets. Nous avons activé les textures haute résolution et repris la même scène que celle utilisée pour tous nos précédents tests effectués dans Crysis 2. Nous avons installé les derniers pilotes officiels et repris notre plateforme habituelle :

Intel Core i7 980X (HT désactivé)
Asus Rampage III Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Forceware 275.33
Catalyst 11.6 + CAP1

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Voyons des images avec la tessellation
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Vous noterez l'image de gauche, le mur est déformé

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Combien coûte l'apport des fonctionnalités Directx 11 chez les deux fabricants de GPU, et est-il du même ordre de grandeur ?

Re: Les performances de Crysis 2 en DirectX 11

MessagePosté: Sam 9 Juil 2011 11:07
par MeTalYaNg
Merci pour l'info!

Les images ne sont pas visibles = (