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[WII] Super Paper Mario

MessagePosté: Mer 5 Jan 2011 14:36
par Tongpall
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TITRE : Super Paper Mario
GENRE : Plates-formes / RPG
EDITEUR : NINTENDO
ANNEE : 2007

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Super Paper Mario (dans la continuité des opus sortis sur Nintendo 64 et Gamecube), nous fait découvrir Mario seulement de profil (sauf quand il meurt lol). Le but graphique est de représenter tous les éléments du décors ainsi que les personnages en papier ; notez qu'au début de chaque niveau, le décor se dessine sur un écran blanc.

Cet opus va encore plus loin, et c'était différent dans les précédents, il ne fait pas évoluer Mario dans un niveau directement en 3D, mais il est possible de switcher entre la 2D et la 3D. Les scénaristes en ont jouer d'ailleurs, puisque lorsque vous êtes bloqué en 2D, un petit switch en 3D et la voie est libre ! Il y a également dans Super Paper Mario une très grosse pointe d'humour (dû au fait de switcher entre les dimensions, par exemple des personnages ne sont visibles qu'en 3D, et lorsque Mario va leur parler, ils se demandent comment il les a trouvé).

Autre différence : Les pixels ! Les pixels sont des bestioles digitales qui vous accompagnent et vous permettront d'utiliser des nouvelles techniques ! Je vous en dis pas plus...

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SCÉNARIO :

Un scénario très différent de tous les Mario auxquels vous avez déjà joué ou la princesse machin tout ça... Ici, le méchant est le Comte Niark, qui possède l'Opus Tenebrus, un livre qui lui dévoile une prophétie qui une fois accomplie, lui permettra d'anéantir tous les mondes grâce au cœur du chaos !! De leurs cotés, Mario, Luigi, Peach... et Bowser !!! (Et oui, il fait partie des héros), ont en leur possession l'Opus Luminus, par le biais d'un magicien du nom de Merlon, qui leur dévoile la prophétie inverse ! (Comme quoi quatre héros réunis, munis des huit cœurs purs, pourront contrecarrer la prophétie de l'Opus Tenebrus).
Du coté des méchants, le Comte Niark est aidé par ses trois sbires : Mc Astagne, Dimensio et Mimic, qui essayeront de vous empêcher d'atteindre votre but !

Le scénario est pas mal, avec des rebondissements et beaucoup de dialogues très drôles (Luigi : "La moustache c'est l'essence même de Luigi !!"). Le jeu vous mènera dans différents mondes, tous spéciaux les uns comme les autres. Des cinématiques sont calés entre les différents niveaux, ce qui donne au jeu cet aspect RPG.

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GRAPHISMES :

Les Graphismes sont très conceptuels, le fait de passer du 2D au 3D nous montre la créativité de Nintendo. Certains décors sont en 3D, comme les tuyaux, certains blocs, personnages, ... Et d'autres décors sont en 2D, mais visibles seulement quand vous êtes en 3D (vous m'suivez ?). Ensuite, ça reste très basique et pas très évolué, mais on en attend pas plus de ce jeu qui n'a pas pour but de vous éblouir graphiquement.

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JOUABILITE :

Le jeu se joue avec la Wiimote uniquement, tenue à l'horizontal comme une manette de NES (c'est le plus simple lol), certaines fois, il vous faudra viser l'écran avec la Wiimote pour utiliser la technique d'un des pixels.
Chaque personnage a sa particularité : Mario passe en 3D, Peach vol avec son parapluie (Gut nécessaire !), Bowser crache des flammes, et Luigi fait des Méga-Sauts !

N'oubliez pas :
- Vous êtes perdus ? -> Passez en 3D
- Vous n'êtes pas sur ? -> Passez en 3D
- Vous avez un doute ? -> Passez en 3D
- Vous ne savez pas quoi faire ? -> Passez en 3D on verra bien !

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DURÉE DE VIE :

Très long pour un Mario... 22 heures de jeu pour ma part, sans compter que le jeu est rempli de petites collections à se faire : Collection de cartes de personnages, collection de plat cuisinés (héhé), ...


Note : 15/20

J'ai passé de très bons moments, certaines barres de rire (surtout dans le monde de l'En-dessous, ... Vous verrez bien si vous y jouez). Ce Mario ne vaut pas Mario Galaxy ou autres, mais le concept est innovant et on ne peut pas nier le fait que le scénario est grandement basé sur l'humour ! Ce qui est moins le cas dans les autres.

Vidéo :

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