[tuto]Installation de Dolpnins émulateur GC/WII
10 messages
• Page 1 sur 1
[tuto]Installation de Dolpnins émulateur GC/WII
nous allons nous intéresser à un logiciel bien pratique, qui va vous permettre d'avoir une Wii ou GameCube virtuelle sur votre PC (attention ce tutoriel est adressé aux utilisateurs de Microsoft Windows uniquement)
I) Dolphin, petite histoire
Sachez que l'émulateur Dolphin était spécialement fait pour la Gamecube, le développement était assez lent, mais cela restait correct pour un émulateur, mais il y avait pas mal de soucis. Mais grâce aux évolutions technologiques et informatiques et l'apparition de la Wii, il s'est avéré qu'émuler la Wii avec cet utilitaire était possible. Les programmeurs ont d'ailleurs mis les bouchés-doubles pour améliorer leur logiciel. Sachez d'ailleurs qu'il est open-source, donc vous pouvez apporter votre soutien dans le développement de celui-ci. Et saviez-vous que Dolphin était le nom de code de la Nintendo GameCube durant sa période de développement ...
II) Installation de l'émulateur
Avant toute chose, Papi Yami veut vous faire partager son avis sur le choix d'une release convenable pour Brawl, car n'oubliez pas que nous sommes venus pour ce jeu. Pour ma part, la rev 4984 semble être la meilleure version, avec quasiment aucun problème d'émulation, et très stable. Voici un lien pour le télécharger : 32bits /64bits
Une fois téléchargé (ne prenez qu'un seul des deux liens, c'est suivant votre OS), et décompressé, vous vous retrouvez avec un nouveau dossier avec tout ce qu'il faut à l'intérieur. Ouvrez Dolphin.exe.
Boutons :
Open : Ouvrir une ROM, ISO, GCM
Refresh : Rafraîchir la liste des jeux
Browser : Rechercher le dossier contenant les back-up de vos jeux
Play : Lancer le jeu sélectionné
Stop : Arrêtez le jeu
FullScreen : Afficher le jeu en plein écran
Screenshot : Faire une capture d'image du jeu
Config : Permettre entre autre la configuration de votre émulateur, choix des plug-ins, etc ...
Graphics : Modifier les paramètres de votre plug-in graphique
DSP : Modifier les paramètres de votre plug-in sonore
GC Pad : Configurer votre manette, clavier, etc ...
Wiimote : Configurer votre WiiMote, clavier, etc ...
Ces petits boutons servent aussi de petits raccourcis afin de vous éviter de trainailler dans le menu (File, Emulation, etc ...). Et maintenant passons à l'étape la plus intéressante, la configuration oh oui !
Ces petits boutons servent aussi de petits raccourcis afin de vous éviter de trainailler dans le menu (File, Emulation, etc ...). Et maintenant passons à l'étape la plus intéressante, la configuration oh oui !
III) Configuration des plug-ins
1) Bouton "Config"
Nous allons passer à une étape assez primordiale pour l'enregistrement de vos replays, mais avant tout, pour lancer le jeu à une vitesse normale. Veuillez suivre mes indications ainsi que les images que je fournirai.
Commençons par cliquer sur "Config". Nous nous retrouvons sur une petite fenêtre, c'est là que l'on gère l'émulateur, le choix des plug-ins etc...
Nous avons cinq onglets :
- General
- GameCube
- Wii
- Paths (cet onglet répertorie les différents dossiers où se trouve logiquement vos ISOs, inutile dans cette partie)
- Plug-ins
Je vais vous exposer les images des différents onglets. Veuillez cocher/décocher les cases, modifier les options selon la configuration de votre pc en vous fiant aux images.
Lorsque vous installez l'émulateur, le plug-in graphique choisi par défaut est l'Open GL, plug-in très puissant.
Mais pour capturer des vidéos, nous allons plutôt choisir le plug-in Direct3D9, moins puissant mais plus que suffisant.
Nota : Il se peut que ce dernier plug-in soit introuvable sur Dolphin. Cela signifie qu'il n'est pas installé sur ordinateur. Cliquez ici pour télécharger DirectX et installez-le.
2) Bouton "Graphics"
La Wii est la seule console non HD du moment, et aussi la plus vendue. Certains auraient bien aimé que Nintendo fasse un petit effort pour les yeux de ceux qui ont un écran HD, plutôt que de vendre des balances pour faire se trémousser les filles (ne me dites pas que c’est bon pour les yeux, merci).
Comme pour ci-dessus, tout est une histoire de sélection, donc voici de nouvelles images à suivre à la lettre.
Vous n'êtes pas obligés de choisir une résolution aussi haute, mais pour le 720p, c'est inévitable
Voilà la configuration du plug-in graphique est terminé.
Ne touchons pas au plug-in sonore, DSP, la configuration par défaut est déjà très bien.
Pour la configuration du Pad, c'est soit clavier, soit la solution alternative avec un adaptateur Gamecube. Voir la partie consacrée située plus bas dans le tutoriel.
La configuration de la WiiMote n'est pas nécessaire, nous n'allons pas tergiverser dessus.
3) Pourquoi "Direct3D" et pas "Open GL" ?
La question étant tout simplement inévitable, autant décrire les raisons de ce choix particulier à l'avance.
Le choix d'un plug-in agit fortement sur le framerate d'un jeu lancé par Dolphin, ainsi que sur la stabilité de l'émulateur. Voici les quelques différences que j'ai pu noter, en comparant les deux plug-ins.
- Dolphin OpenGL : Absence d'aliasing et aucun problème graphique à signaler (tout dépend de la configuration de celui-ci et de la puissance de votre carte graphique), par contre, des ralentissements ou freezes sont notables durant le jeu, pouvant être déstabilisants. Forte chance d'avoir une baisse du framerate. Open GL a plus de chances de faire planter l'émulateur.
A utiliser avec FRAPS ? : Non
- Dolphin Direct3D9 : Un léger aliasing, que l'on peut distinguer, mais aucunement gênant, ralentissements et freezes beaucoup moins fréquents que l'OpenGL, et fluidité accrue. Faible chance d'avoir une baisse du framerate. Les risques de plantage sont infimes.
A utiliser avec FRAPS ? : Oui
Attention, prenez en compte que j'établis ce bilan en fonction de mon ordinateur. Les résultats ne peuvent être semblables sur une autre machine.
IV) Les codes Ocarina marchent-ils ?
Pour répondre simplement, je dirai oui et non. Mais ne vous inquiétez pas, les codes qui nous intéressent (no-tripping, tags in replays, infinite replay) fonctionnent parfaitement, donc ce ne sera pas un soucis pour vos replays.
Les codes ne seront pas ajoutés par défaut à votre jeu, donc nous allons les installer nous mêmes, chose dont vous vous en doutez bien.
Sur la liste de vos jeux, faites un clic-droit sur le jeu qui vous intéresse (Brawl ici), et cliquez sur "Properties". Vous voici donc sur cette fenêtre.
Cliquez sur l'onglet "AR Codes", c'est ici que nous allons entrer nos fameux codes, il se peut qu'il y ait déjà des codes pré-définis, mais surement pas les notres ^^". Pour entrer un nouveau code, cliquez sur Add en bas de la fenêtre, une nouvelle et petite fenêtre surgira. Vous aurez donc à rentrer un nom ainsi que la série de chiffres que nous connaissions tous(tes). Et cliquez sur OK.
Voilà, le code est désormais ajouté à la liste. Il ne reste plus qu'à l'activer en cochant la petite case qui se trouve à côté de votre tout chaud et nouveau code ^^ (si vous souhaitez le désactiver, décochez simplement la case).
V) Mes replays sur Dolphin !?
1) SD à SD ? Voie impossible !
Avant de vous décevoir, il existe bien une solution afin de pouvoir lire ses replays sur Dolphin, et cela doit être la seule, non seulement c'est la seule (pour le moment ?! Qui sait ...) mais elle est bien enquiquinante.
Mais bon expliquons le problème pour le support SD, où vos replays se trouvent dans un dossier "rp".
"L'émulateur ne détecte pas les cartes SD branchées sur votre ordinateur, donc impossible de le lire le contenu.
A la place, les développeurs ont créé une fonction à Dolphin de pouvoir créer une carte SD virtuelle ("sd.raw").
Avec WinImage, un logiciel permettant de générer des SDs virtuels, nous pouvons regarder le contenu de cette dernière, ça a exactement la même architecture qu'une carte sd branchée sur Wii, avec les mêmes dossiers. On peut effectuer des transferts. J'ai essayé de transférer mes replays (à mon avis, cela aurait été le premier geste évident à faire), avec succès, grâce à WinImage.
Après l'opération, je regarde mes replays sur Brawl, ils sont présents mais ... corrompus, donc illisibles.
J'ai tenté de trouver une solution, mais il semblerait que cela soit impossible, m'enfin il reste une seule et unique méthode."
J'aurai juré que cette méthode serait la plus simple à appliquer mais il aura fallu une gourde de la part des développeurs de Dolphin pour nous priver de cet atout majeur, mais bon, ne désespérons pas, peut-être qu'une solution sera trouvée pour profiter de la carte SD.
Mais bon, venons-en à l'unique solution qui existe pour le moment, que je trouve quand même bien tordue.
2) Transfert de la sauvegarde - Unique solution
Attention, je tiens compte du fait que votre Wii est jail-breakée, donc qui permet l'installation de chaînes non certifiés par Nintendo (HomeBrew Channel, etc ...) et que vous êtes un adepte des applications WAD. Si ce n'est pas le cas, abandonnez votre chemin et retournez chez vous hacker votre console.
Au vu du titre, je suppose que vous avez pu comprendre où je voulais en venir. La seule et unique et solution est belle et bien de transférer votre save sur Dolphin. Comment s'y prendre alors !?
Tout d'abord, veillez à ce que tous vos replays se trouvent sur la sauvegarde de votre jeu Super Smash Bros. Brawl, donc transférer vos matches de la SD à la mémoire interne de la Wii, si cela n'est pas fait.
Une fois terminé, nous allons nous servir d'une application nommée "SaveGame Manager" de Waninkoko, qui va nous permettre de transférer ses sauvegardes de jeux sur notre SD. Car rappelons-le, Brawl est un jeu permettant de jouer sur le CWF, donc il nous est impossible de copier notre sauvegarde sur une carte SD par le biais des options de la Wii.
Téléchargez l'application ici et décompressez-la dans le dossier Apps de votre carte SD.
HALTE ! La Cios rev 14 (ou version supérieure) de Waninkoko est nécessaire pour faire fonctionner l'homebrew.
Mini-tutoriel complementaire:Se servir de SaveGame Manager
SaveGame Manager est un utilitaire très simple d'utilisation. Mais il est bon tout de même d'avoir un petit tut' bien imagé pour éviter tout problème.
Une fois lancé via l'HomeBrew Channel, vous vous retrouvez face au menu principal. Cet utilitaire sert aussi à installer des sauvegardes de jeux Wii, donc très pratique. Mais dans notre cas, nous allons extraire, donc sélectionnez "Extract Mode" et appuyez sur A.
Choisissez le lieu de destination de votre sauvegarde, il est préférable de choisir votre carte SD ("Wii SD Slot"). Quand la sauvegarde sera extraite, elle se retrouvera dans le dossier "Savegames", à la racine de votre carte SD.
La liste des sauvegardes de votre Wii s'affiche, cherchez le jeu souhaité et appuyez sur le bouton A pour accéder à la dernière étape.
Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur A pour confirmer, l'extraction commence. Vu que nous parlons de Brawl, l'extraction se fera un peu longue, la sauvegarde pèse 15,9 Mo après tout. ^^
L'extraction terminée, un message vous signalera que l'opération s'est déroulée avec succès, vous pouvez quittez l'homebrew.
De retour sur votre PC, rendez-vous dans le dossier "Savegames" de votre carte SD. Normalement un(des) dossier(s) contenant votre sauvegarde sera(ont) présent(s). Il portera comme nom un code chiffré bien étrange. Ce code correspond au jeu (on va dire que c'est son numéro d'identité ^^). Bien entendu, le code diffère selon les région.voici les différents dossiers pour SuperSMASH Brawl par exemple, que vous pouvez rencontrer :
- 0001000052534250 : PAL
- 0001000052534245 : NTSC-US
- 000100005253424a : NTSC-JP
La dernière étape arrive, nous allons maintenant intégrer cette sauvegarde à Dolphin, rassurez-vous, cette étape est très facile, c'est juste du copier/coller, enfin à une exception prêt.
Je vais prendre compte du fait que vous utilisez Dolphin pour la première fois. Si vous avez votre back-up de Brawl, lancez le jeu via Dolphin, et créez une nouvelle sauvegarde, cela nous évitera pas mal de complications. ^^
Une fois cela fait, fermez Dolphin, et retrouvez-vous dans le dossier principal de Dolphin.
Nous allons chercher le dossier où sont répertoriés les sauvegardes :
=> .../Dossier Dolphin/User/Wii/title
Voilà c'est ici que se trouvent toutes nos sauvegardes.
"Étrangement, il y a plusieurs dossiers, mais il y a un dossier nommé 000100000, est-ce normal, car nous avons vu plus haut des chiffres similaires correspondant aux numéros d'identité des dossiers ?"
Oui, en vérité, plusieurs jeux commencent par le code d'identité "00010000", Brawl n'est pas la seule exception. Seules les 8 derniers chiffres permettent de différencier les jeux.
Mais depuis peu, les derniers jeux sortis peuvent commencer par le code "00010004xxxxxxxx" ...
Bref passons notre chemin, et venons-en au fait. Ouvrez le dossier "00010000", normalement, un seul dossier devrait s'y trouver. Il portera 8 chiffres, les 8 derniers chiffres de l'identité du jeu. Dans notre cas, c'est de Brawl que nous parlons, et bien entendu, il diffère selon les régions :
- 52534250 : PAL
- 52534245 : NTSC-US
- 5253424a : NTSC-JP
Ouvrez le dossier concerné, ainsi que le suivant se trouvant à l'intérieur ("data"). Vous vous retrouverez donc avec un dossier "no copy", qui ne nous servira point, ainsi que plusieurs fichiers :
- PAL et NTSC-JP : 9 fichiers
- NTSC-US : 12 fichiers
Ces fichiers représentent la sauvegarde du jeu. Nous allons supprimer ces fichiers (ne supprimer pas le dossier "no copy"), et dans votre carte SD/savegames, récupérez les fichiers se trouvant dans le dossier "0001000005253424x" et collez-les dans le dossier "5253424x/data/" où nous avions supprimés les fichiers. (Vous pouvez aussi écraser les fichiers)
Voilà nous avons terminé, vérifiez que la sauvegarde installée marche bien sur Dolphin, et normalement tous vos replays seront dans la section correspondante du jeu.
/!\ Mais cette manipulation n'est pas exempte de problèmes.
Comme une bonne nouvelle est toujours accompagnée d'une mauvaise, nous n'échapperons pas à la rêgle.
En effet, les replays transférés de cette manière peuvent avoir quelques soucis irrémédiables de désynchronisation sur Dolphin.
N'oubliez pas que vous devez activer le no-tripping sur Dolphin si le match a été soumis au code.
VI) Facultatif : Adaptateur Manette Gamecube, avis personnel et conseils
1) L'adaptateur miracle
Marre de jouer avec le clavier ? Je vous comprends, jouer à Brawl sur son émulateur avec une bonne manette GameCube est plus convenable. Donc, ce dont vous avez besoin, c'est un adaptateur usb qui permet de relier une manette GC à un ordi. Tout ce que je peux vous conseiller
c'est ce petit produit qu'on trouve à 9€ et des poussières sur Amazon :
Une fois en votre possession, branchez-le à un port USB, l'ordinateur reconnait sans problème le périphérique et l'installe. Une fois installé, branchez une manette et allez configurer vous même l'émulateur en cliquant sur le bouton GC Pad, et assignez les touches.
-
sherka
- Novice
- Messages: 90
- Inscription: Mer 11 Nov 2009 10:40
- Sexe:
- Wi-Fi: Oui
- Firmware Wii: 3.3K
- cIOS Wii: cios38rev17
- Firmware PS3: 4.00
- Dongle PS3: ps3key
je me vois mal testé ça sur mon vieux PIII 1Ghz 512mo ram
M'enfin... ton tuto à l'aire bien complet. Merci pour ce travail et le partage.
M'enfin... ton tuto à l'aire bien complet. Merci pour ce travail et le partage.
-
Oops
- God Member
- Messages: 7083
- Inscription: Jeu 2 Avr 2009 02:35
- Localisation: 17 et 95
- Sexe:
- Wi-Fi: Oui
- cIOS Wii: Wii vendu
- Type de DS: 3DS
- Linker DS: R4i GOLD 3DS (r4ids.cn)
- Firmware PS3: 4.11
- CFW PS3: ode a venir
- Type de PSP: Fat
- Firmware PSP: 6.60 pro-B10
- Type de Xbox360: Fat
- Lecteur Xbox360: LiteOn
- Firmware Xbox360: LT+3.0 rgh2 coolrunn
- Dashboard: 3.775
salut,
merci mais si il faut apporter des modif je le ferais
merci mais si il faut apporter des modif je le ferais
-
sherka
- Novice
- Messages: 90
- Inscription: Mer 11 Nov 2009 10:40
- Sexe:
- Wi-Fi: Oui
- Firmware Wii: 3.3K
- cIOS Wii: cios38rev17
- Firmware PS3: 4.00
- Dongle PS3: ps3key
Félicitation pour ton tutoriel.
-
darkscad
- Master Gamer
- Messages: 1735
- Inscription: Sam 19 Sep 2009 16:06
- Localisation: France d'en BAS !
- Sexe:
- Wi-Fi: Oui
- Firmware Wii: 4.1E
- CFW PS3: 4.5 Rogero
- Type de PSP: Slim
merci mais vu la qualité d'ici c' etait obligatoire
-
sherka
- Novice
- Messages: 90
- Inscription: Mer 11 Nov 2009 10:40
- Sexe:
- Wi-Fi: Oui
- Firmware Wii: 3.3K
- cIOS Wii: cios38rev17
- Firmware PS3: 4.00
- Dongle PS3: ps3key
Bon tuto !!
Merci
Merci
-
actarus1973
- Geek
- Messages: 2928
- Inscription: Mer 11 Fév 2009 11:52
- Sexe:
- Wi-Fi: Oui
- Firmware Wii: 4.1E
- cIOS Wii: d2x v9b1 r47
- Dongle PS3: Aucun
Les plugins pour les manettes ne s'affiche pas j'ai rien qui s'affiche c'est normal ?
-
touctouc22
- Novice
- Messages: 18
- Inscription: Ven 5 Juin 2009 17:23
- Sexe:
- Wi-Fi: Oui
- Firmware Wii: 3.3J
- cIOS Wii: Aucun
touctouc22 a écrit:Les plugins pour les manettes ne s'affiche pas j'ai rien qui s'affiche c'est normal ?
as tu bien choisis ta version 32/64 bits?
quel est ton systeme d'exploitation pc?
-
sherka
- Novice
- Messages: 90
- Inscription: Mer 11 Nov 2009 10:40
- Sexe:
- Wi-Fi: Oui
- Firmware Wii: 3.3K
- cIOS Wii: cios38rev17
- Firmware PS3: 4.00
- Dongle PS3: ps3key
Bonjour, j'ai installer dolphin et j'aimerai jouer a bleach avec clavier et souris mais malheureusement je n'y arrive pas (c est ca d être une .... en anglais ^^) et quand je démarre un combat j'ai un message a l'écran (en jap donc c'est encore pire) :s
Auriez vous un profil a m'envoyer ou bien un screen d'une config clavier souris svp?
merci d'avance et désoler de déterrer le topic ^^
Auriez vous un profil a m'envoyer ou bien un screen d'une config clavier souris svp?
merci d'avance et désoler de déterrer le topic ^^
-
mee2pain
- Nouvel arrivant
- Messages: 1
- Inscription: Sam 23 Oct 2010 00:03
- Sexe:
Très joli tuto
Tu pourrais rajouter l'émulation du system menu ??
Ce coté de Dolphin est bien sympa aussi.
Tu pourrais rajouter l'émulation du system menu ??
Ce coté de Dolphin est bien sympa aussi.
-
Jiiwah
- Master Gamer
- Messages: 2207
- Inscription: Sam 7 Mar 2009 21:50
- Sexe:
- Wi-Fi: Oui
- Firmware Wii: 4.1E
- cIOS Wii: d2x v6
- Type de DS: 3DS
- Firmware PS3: 3.73
- CFW PS3: kmeaw
- Dongle PS3: Aucun
- Type de PSP: Fat
- Firmware PSP: CFW 6.20
10 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun membre et 3 invités